Liaisons dangereuses - Stephen Frears - 1989
Synopsis : "Hé bien ! La guerre." Lettre 153, Marquise de Merteuil.
Classique de littérature ! Classique du cinéma ? La réponse est clairement positive. Le film possède les caractéristiques remarquables d'un grand film. Les acteurs tout d'abord. Une panoplie de vedette en tout genre : Thurman, Malkovitch, Pfeiffer, Reeves (tout jeunot !), Close. Bref. La performance est surtout là.
L'ensemble des acteurs permettent de sublimer le texte écrit de Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos. Notamment une scène magique entre Malkovitch et Close (Vicomte de Valmont : (...) le moindre obstacle mis de votre part, sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande, n’exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent."). Scène à forte tension où l'on peut saisir le subtile jeu des acteurs et non pas une récitation parfaite de belle littérature.
De plus il est clair que les décors sont irrésistibles. L'oscar gagné est vraiment mérité. On s'y croirait tellement que même les coiffes des personnages est crédible et parait après quelques minutes "normales". Cependant on peut tout de même reprocher à cette parfaite reconstitution un manque de souffle. On est littéralement étouffé par cette époque, ses personnages de livre d'histoire et ses dialogues théâtralisés. Une réalisation plus libérée du carcan romanesque aurait pu être la bienvenue. Il faut s'accrocher, vraiment. La démarche (et uniquement la démarche !) artistique du remake contemporain (Sexe intention) est selon moi bien plus intéressante bien que le film soit clairement raté.
Enfin le scénario a cela d'original qu'il est tiré d'un roman épistolaire. Il est donc évident que la performance artistique du scénariste est ici plus impressionnante que de créer un univers et une histoire de toutes pièces. Mais la difficulté n'est en rien gage de qualité. La difficulté ou l'audace ne peut être loué que lorsque le résultat final est à la hauteur des espérances. Ici, ça l'est.
2 commentaires:
Je kiffe quand tu sors tes grandes phrases, puis je kiffe surtout ce film :)
Allons bon, tu m'as rappelé que je devais voir cette adaptation, étant grand fan du livre. Heureux ?
Enregistrer un commentaire