Paul - Gregg Motolla - 2011
Synopsis : Pourquoi un alien s'échappe de la Zone ? 51 raisons.
Il y a tout d'abord une envie de regarder un film simple et sympa. Surement un film pour enfant. Parfait. En faite, c'est à peu près tout l'inverse. Le film est compliqué, non pas pour sa haute valeur symbolique ou quelque chose touchant à l'Art, mais compliqué par l'univers qu'il décrit. L'univers Geek.
Il y a une quantité astronomique de symbole de la culture geek présent dans le film. Comic-On, vocabulaire, référence cinématographique, le culte de l'ufologie ... Bref tout y est. TOUT. Même le pire (nanar).
Après Paul (l'alien) est certes bien intégré graphiquement, mais sa nonchalance est insupportable. Philippe Manœuvre est peut être (pas) un très bon critique sur les plateaux télés, mais il est détestable en voix-off. On ressent d'emblée le manque d'épaisseur dans la voix, aucune personnalité. Le coté vulgaire du personnage aurait pu être intéressant, mais il s'avère raté. Trop gros, trop moche. Aucune finesse, la nonchalance de l'alien (l'unique élément original et donc marketing du film) s'avère être le plus gros défaut du film. Malpolie, ok. Bête, non. Surtout lorsque le film s'adresse avant tout à un jeune public. On ressent toute la bêtise sans sens propre au comédie américaine. Dans l'idée de déblatérer des vulgarités, le personnage de Paul a la lourde tâche d'incarner la notion de liberté. C'est raté. Pire, on s'attache d'avantage aux agents d'Etat qui doivent le retrouver.
Après il est vrai que le coté nanar (ou comment s'extasier devant la médiocrité, je ne comprendrai jamais ...) assumé peut être plaisant (pour une fois un public "nerd"). La stupidité des agents de police est un peu drôle et permet de recentrer le film vers sa fonction, faire rire les jeunots.
Les acteurs sinon, bof, rien à dire. C'est lisse tout comme la réplique du film. "3 seins, ça c'est enorme"
Trop peu pour moi, le frérot a aimé, c'est bien là le principal, dans le fond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire