Les beaux gosses - Riad Sattouf - 2009
Synopsis : Le rap, le rock, c'est bien. Mais c'est mieux avec des sentiments.
L'affiche, le thème, la bande annonce, rien ne laissaient présager (hormis peut être la selection à Cannes) un film interessant. Pourtant, d'une il l'est, intéressant, mais il est bien plus. Bien plus drôle que les Boonerie (cf. Article précédent), bien plus intelligent que la plupart des films ayant une once d'analyse sociale. Il n'essaye pas de faire une énième comédie juvénile rabattue des dizaines de fois et trop souvent ridicule, débile, ulcéré d'idées reçues mais simplement montrer certaines crétineries effectués durant nos plus jeunes années avec nuance, naïveté (certes !) mais sans trop de finesse non plus.
Ce qui frappe est d'abord son coté intemporel, pas de génération SMS, pas de Facebook. Juste des bandes de jeunes différents par leur courant musical et leur attitude en classe très symptomatique (on collerait un certains nombres de noms qui nous est familier sur les élèves/professeurs de la classe !). Ce film n'essaye pas non plus de rendre un hommage raté ou une légitimité, une singularité à une région (Bretagne) en la ridiculisant. Rennes, la ville dans lequel se déroule le film, n'est ici qu'un prétexte afin de s'éloigner du cliché parisien, banlieusard. Enfin un film français loin de Paris, du hype et des paillettes. Simplement deux jeunes, coincés dans leur lycée et leur puberté grandissante qui apprennent l'amour et les baisers, en passant par la redoute et la glace de la salle de bain, entre autre.
La réussite de ce film tient aussi par une réalisation juste. C'est filmé parfois à la façon d'un documentaire en milieux scolaire premettant ainsi de rendre l'ensemble plus vrai, naturel, sans fioritures.
Au délà d'un film ayant un sens et quelque chose à dire, c'est surtout et avant tout, un film drôle. Très drôle. Certaines scènes sont dignes des plus grandes poileries cinématographiques françaises.
Le jeux des jeunes acteurs est parfois excellent aidé par des répliques cinglantes mais parfois nettement plus approximatif tout de même. La grosse performance d'acteur selon moi, n'est pas comme on peut le penser de prime abord, les deux ados (très bons tout de même), mais la mère du dit Hervé. Noémie Lvovsky réalise une performance géniale, elle pétille, joue à merveille. Enfin une mère de famille non déprimée dans les quartiers populaires !
Aussi, j'allais oublier, la musique est peut-être même meilleur que le film ... Besoin d'en rajouter ?
Fondu au noir, générique, clap, clap, et sourire. Un bon bol d'air frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire