4 luni, 3 saptamini si 2 zile (En français 4 mois, 3 semaines, 2 jours) - Cristian Mungiu - 2007
Synopsis : Toujours des possibilités mais à quel prix, à quelle vie ?
Un monument. Le cinéma fait des miracles, parfois. Dans 4 mois, 3 semaines, 2 jour le réalisateur a choisi, à la différence de film grossier et moraliste, de poser une réalité sans juger et ne donner de leçon à personne. Le constat s'avère dur mais saisissant.
Un film polémique peut facilement tomber dans le vulgaire sans propos, mais ici, avec une touche de génie le réalisateur se met en retrait et laisse ses acteurs imprégner le film. Sans aucun effet de style, se rapprochant dans la démarche de Festen / Dogme95, le réalisateur laisse ses dialogues nous pénétrer, nous questionner, laisse ces moments de vie nous prendre aux tripes.
La force majeur de ce film est son emprise sur nous-même. Il nous tend, nous malmène, nous violente par ses dialogues tranchants et sa mise en scène glaciale. On se sent prisonnier du film, qui nous habite et nous laisse un gout amer. Amer sur la condition humaine. De plus les longs plans séquences fixes nous hypnotise, on est comme happé dans un monde inimaginable mais pourtant bien réel.
Le minimalisme s'avère être une force ici. Proche du documentaire dans son énergie et sa démarche, ce film essaye de filmer ce que l'on ne veut pas voir / savoir.
Le grain, la photographie, les dialogues, le minimalisme, tout y était pour que j'aime. Pari réussi.
Claque visuelle, mais surtout viscérale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire