AU TOP

dimanche 2 janvier 2011


The big Lebowski - 1998 - Frère Cohen

Synopsis : Le duc doit se dépatouiller avec 1 millions en petite coupure, un tapi et un concours de bowling. Dur.


Il y a des films qui sortent des sentiers battus par une réalisation soignée, des acteurs magistraux, un scénario renversant, ou tout simplement comme dans le Lebowski une légèreté et un soin à la mise en scène incroyable.

Sans artifice, les frères Cohen nous raconte l'histoire d'un mec sans histoire qui est à la poursuite de quelque chose qui n'existe pas : hum excitant, n'est-ce pas ? Pourtant, c'est bien là le plus grand atout du film, sa simplicité, pas de retournement de situation rocambolesque juste une idée de film qui suit son cours sans prétention de faire un grand film, juste un divertissant intelligent, bien écrit, et fichtrement marrant.

Les scènes de rêves peuvent paraitre kitch mais elles sont réalisées avec un second degrés propre au frère Cohen.

Les acteurs, bien sur Jeff Bridges mais surtout John Goodman, réalisent une performance géniale. Bien que caricatural le personnage du Duc est dense et plein de poésie, parfois grave mais surtout m'enfoutiste, il s'avère avant tout délicieux de singerie et de nonchalance.

Les Cohen sans y croire et reprenant l'idée d'un film qui fut retentissant pour son non-succès, Le grand sommeil, réalise un film surprenant, drôle et jusqu'au boutiste.

Aucun commentaire: