Festen - Thomas Vinterberg - 1998
Synopsis : Ou comment un réunion de famille tourne à l'apocalypse !
Festen est le premier film du genre Dogma 95, c'est à dire un cinéma ancré dans la réalité, sans utilisation d'effets spéciaux & lumières, et tourné le plus possible caméra à la main. Cela peut surprendre, choquer, trouver le résultat proche d'un film amateur, mais derrière tout ça, le réalisateur, par ses non effets, son naturel, cherche à se rapprocher des émotions vécus par ses personnages.
Une véritable tension dramatique, presque insupportable, tient le film au rang de monstre émotionnelle difficile à appréhender. Le scénario, en somme, très simple, se rapproche aussi de la réalité en ne mélangeant pas 10 autres intrigues pour faire plaisir aux spectateurs, mais seulement raconter 1 histoire.
Les acteurs irréprochables, ajoutent à l'impression de vivre un documentaire style strip-tease durant les grandes scènes de monologues.
Le grain du film, sa couleur chaude, équilibrent au propos et à la tension qui y règne.
Véritable bombe cinématographique, ce film regorge de bonne intention et de talent, et en fait un film indispensable à notre culture ciné.
Avoir, revoir, et rerevoir pour y saisir la quintessence du propos.
2 commentaires:
Je ne suis pas allé jusqu'au bout de ton blog, mais c'est assez sympa, c'est juste dommage que tu ne développes pas plus parfois :)
Sinon, j'aimerais bien un jour lire tes petits commentaire sur After Life et aussi sur Les amours imaginaires !
A bientot .
J'y penserai oui. Le nouveau Dolan me tente bien, à l'occasion.
Merci de me lire, toujours sympa.
A bientôt.
Enregistrer un commentaire