AU TOP

mardi 30 novembre 2010


Un prophète - Jacques Audiard - 2009

Synopsis : Libre à l'intérieur, le prophète devra user de son va-tout pour s'enfermer dehors.  

Un véritable chef-d'oeuvre orchestré par un maestro digne des plus grands. Les acteurs réalisent un performance rare et qui fera date sur leur filmographie.

L'histoire, loin d'être une simple 8-clos entre 4 murs, est conté de façon original et l'ajout de mystique rend paradoxalement le parcours du prophète plus humain, plus proche de nous.

Filmé avec force et conviction ce petit bijoux de gangstérisme détrône de loin les Tony Montana enfarinés.
Entre montage efficace et perfection filmique, Un prophète atteint des sommets que seules quelques grands films sont capable d'atteindre. Le plus impressionnant dans ce film est la facilité avec laquelle le réalisateur et l'ensemble de ses techniciens arrivent à sublimer des évènements, par le "simple" fait de filmer, parfois douloureux, ignobles, amoral.

Sans vouloir cirer un peu trop fort les sandales à ce bon vieux Jacques, il est évident qu'une palme d'or ne rime pas toujours avec chef d'oeuvre mais là, j'ai bien peur de dire que son film frôle LA Palme d'Or des années 2000.

Il sera injuste de ne pas remarquer le travail sur la lumière, le directeur de la photographie fait des merveilles.

Si possible, ne le regarder jamais. (Il vous restera, de cette façon, toujours un film excellent à regarder lorsque vous le regarderez, car oui, vous finirez bien par le voir)

Aucun commentaire: