AU TOP

jeudi 18 novembre 2010


Lost in la mancha - Keith Fulton, Luis Pepe - 2003

Synopsis : Ou comment un film peut foiré de façon magistral !

Génial, excitant, didactique, drôle. Voilà l'ensemble des caractéristiques de ce documentaire débridé sur l'échec d'un film déjà culte. 

Au delà de l'effet comique des situations dramatiques qui s'abattent sur tout le déroulement du film, ce documentaire est tourné sur les lieux de tournage, dans les discussions cruciales entre réalisateur/producteur (comme si les réalisateurs du documentaire savaient d'avance que le film foirerait) et nous permet ainsi de mieux rendre compte de l'ambiance délétère qui peut régner sur un film, même réalisé par un réalisateur de prestige.

Les effets dessins-animés/animations sont par contre clairement foirés et ajoutent un peu plus au film qui se tourne sous nos yeux un sentiment d'amateurisme, de "guignolisme".

Après la vision de ce documentaire on ne peut que regretter l'abandons du tournage et la main mise des producteurs sur le film, et par extension, à l'industrie cinématographique. Véritable gourou, les producteurs sont les seuls maitres à bord, et ce film est là pour nous le rappeler.

Sympatique, décalé. Puis, voir Jean Rochefort donner la réplique à Johnny Depp, ça n'a pas de prix.


Aucun commentaire: