Tomboy - Céline Sciamma - 2011
Synopsis : Une fille, un garçon, une personne.
Bizarrement lorsque j'arrive à repérer les images et plans vus auparavant dans la bande annonce, ça s'annonce mal. Ce film avait tout pour me plaire : un scénario minimaliste, des plans chiadés, une belle photographie, un musique d'un producteur hype parisien, une caméra qui ne tient pas en place. Bref un bon gros film indé parisien. C'est justement là que le bat-blesse. Le film s'auto-alimente de clichés qui rendent certains film français totalement complaisant et snob.
C'est un bon film d'école bien lisse, bien propre, qui dérange et arrange personne. C'est vrai que cela est jolie à regarder et à entendre. Sauf que derrière les images, il faut un récit, une substance sentimentale qui cimente l'histoire. Une colonne vertébrale faite d'émotion et de vécue. Tomboy a le mérite d'essayer (la relation familiale est plutôt bien traitée, les deux gamines sont exquises) mais cela ne suffit pas. Il manque surtout un point de vue. L'acte de réalisation me semble si loin, trop détachée ce qui donne au film l'impression de n'être pas dirigé, ni conduit de façon forte.
A bien y regarder de près, le film a l'allure d'un grand film sauf qu'avoir une attitude branchouillé ne suffit pas pour réaliser un film sincère et en dehors des sentiers battus à la Gus Van Sant. Prétendre toucher les problèmes liés à l'adolescence tel que le regard au corps, l'identité, les jalousies et vie familiales avec ce film, c'est mentir. Le film relate simplement une anecdote, une bêtise qui présage un malaise profond sans jamais le montrer. A force de ne vouloir rien dire et tout suggérer sans arrêt, le film ne nous dit vraiment pas grand chose et est vide de toute humanité.
Bref, malgré cette pluie de critique, j'ai relativement bien aimé le film. Mon plus grand regret, c'est de ne pas aimer le hype.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire