Des hommes et des Dieux - Xavier Beauvois - 2010
Synopsis : Des moines, du pain, du vin, des terroristes.
Un film sur les moines ne semblent pas aussi excitant que ce soit-disant Chef d'Oeuvre qui croule sous les récompenses. A juste titre ?
Vu le nombre d'avis sur ce film, je vais essayer d'être original : Des Hommes et des Dieux n'est rien d'autre qu'une oeuvre monumentale. Monumentale car grandio(cè)se. Ce film permet de dévoiler une histoire française connue avec sagesse et simplicité. Monumentale au sens architectural aussi : figé, lourd, ce film est difficilement appréhendable. Les longueurs pourtant atteignent irrémédiablement leur but, nous faire réfléchir sereinement, sans vitesse et parti pris. Le film n'est pas non plus porteur d'une morale, explicitée et tapageuse sur le rôle bienfaiteur des paroisses Chrétiennes. Au contraire, il laisse le spectateur seul interprete.
Derrière les images d'un monastère en peur se cache une grande histoire, celle de l'Algérie et la France. C'est par cette transparence que le film prend de la hauteur et permet par des petites anecdotes et autres discussions de révéler la cohabitation entre deux peuples, deux religions.
Mais pas que. Les acteurs jouent le quotidien, ses lenteurs et ses bondieuseries avec sincérité permettant de représenter la religion sous sont plus belle habit : celui de l'échange et du partage.
Xavier Beauvois fait du Iniaritu avec un surplus de simplicité et sincérité. Et derrière les images se cachent toujours un sentiment vrai non marketé.
Xavier Beauvois fait du S.Coppola sur des décisions, des Hommes et des régions ensanglantées sans strass, star et hotels vides.
Xavier Beauvois fait simplement avec Des Hommes et des Dieux du cinéma français intègre loin des références et autres dogmes de la presse bien pensante.
En somme, Xavier Beauvois a réalisé un film surtout reposant qui nous questionne.
Après quelques semaines, sans critique, le blog est reparti. Prochain article Irréversible de G.Noé. Attention, ça cogne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire