Tintin : Le secret de la licorne
Spielberg
2011
"Simple, distrayant"
Lorsque les américains s'emparent d'un mythe de la culture populaire européenne, ça donne souvent la nausée. Ils nous crachent au yeux de la technologie qui coute des milliards et qui pourrait servir à renflouer la dette Greque, à elle seule. J'exagère. Oui.
Tintin, véritable icône des années 70/80, réactualisé dans les années 90, est à lui seul, un monument de la BD, avec une panoplie de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Tintin, quant à lui, est un personnage atypique, touchant, ringard, naif, raciste diront les mauvaises-langues mais doué d'une malice qui ferait rougir Harry Peuter. Bref, le film ! Enfin le dessin-animé ! Enfin la chose cinématographique !
Ce qui frappe tout de suite est la générique. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un générique aussi bien réalisé. Un véritable dessin-animé dans le film, beau clin d’œil à la série. D'ailleurs le film est parsemé de références légères qui montrent le perfectionnisme du réalisateur et sa bonne foi dans l'idée de recréer l'univers préexistant et non pas de faire un gros film gros budget sur une ex-star belge.
La deuxième chose qui surprend est la qualité du scénario. Tintin voyage toujours plus loin et s’empêtre toujours plus fort dans des histoires complétement folles. Le film est mené tambour battant par Spielberg. Il s'empare de l'univers de Tintin avec merveille.
Les images sont d'une très belle qualité. On oscille entre le film et le dessins animé, cela me semble être le choix le plus judicieux pour raconter une histoire issue d'une BD. Si le film avait été tourné "en vrai", ça aurait fait vraiment cheap, vraiment ringard. Un Tintin de BD en vrai, beurk. Si le résultat avait été réalisé en DA, on aurait accusé les réalisateurs de redite, de copiage.
Un joyeux divertissement. Simple, distrayant.
3 commentaires:
Je ne suis pas à 100% d'accord avec toi. Tu vantes la fidélité à l'univers, mais il faut quand même se dire que le réel fan de la BD, qui peut l'avoir relu ou avoir des souvenirs etc verra principalement les incohérences de l'adaptation ici-montrée hum, le mélange des 2 tomes, les histoires de l'ancêtre du capitaine ...
En réalité le problème vient du titre je présume. Ce qui me choque est non pas, comme certains, l'aspect sur-action, ou la référence au film des 60's. Mais vraiment ce condensé de références de pas mal de tomes qui donnent un film assez fourre-tout qui retranscrit finalement mal Le secret de la Licorne
Le but était de mélanger les histoires et non de montrer un tome parfaitement. C'était avoué par le réal dès le départ.
Le "condensé" au contraire, ça me fait sourire, ça donne à voir Tintin, son univers, certes, c'est un peu fourre tout, mais il ne me semble pas que cela deserve vraiment le film.
Mais oui, le titre du film est un peu biaisé et peu laisser pantois les fan qui s'attendaient à voir le secret de la licorne uniquement.
Oui, j'ai peu prêté attention aux diverses interview avant la sortie.
Et j'avoue trouver ça assez moyen de croiser les cigares du pharaon ou le crabe aux pinces d'or dans le secret de la Licorne par exemple.
A côté, le fait qu'ils condensent le secret de la licorne et le trésor de Rackham le rouge me parait bien le choix le plus pertinent et essentiel, c'est réel.
Enregistrer un commentaire