AU TOP

samedi 4 juin 2011


Delivrance - John Boorman - 1972

Synopsis : Prendre un peu l'air de la montage et y trouver l'"animal instinct".

Il parait que ce film est culte. Il parait ... Quoiqu'il en soit, il est assez génial. La manière de filmer la nature, de se l'approprier, de la faire vivre est assez remarquable. De magnifiques plans y sont filmés.

L'ensemble des acteurs font preuve d'une grande démonstration sportive. Ca remue, ça pagaie, mais apparemment aucun doublage n'a été envisagé faute de budget. Ca paraitrait incroyable de nos jours vu la difficulté et la dangerosité du lieu de tournage. 

Le film s'intéresse aux Hommes, à leur ressenti avant tout, avant les scènes d'actions et d'horreur. Et cela fonctionne plutôt bien, installant chez le spectateur un sentiment de compassion léger. Le dialogue d'introduction est remarquable ainsi que la scène de Banjo. On ressent ici la volonté de faire un film "humain" proche de l'affect. Un film proche de nous.

Cependant la faiblesse principale du film se situe dans l'histoire elle même. La seconde partie est nettement moins prenante notamment par le scénario. On sent toute les ficelles rabattues d'Hollywood parfaitement mis en scène : la scène de doute de l'agent de police, le cauchemar d'un des protagonistes, le plus fort des hommes blessés, les "sauvageons montagnards" etc. Cependant les dialogues sont généralement bien travaillé, dans la première partie du moins.

Bref, ce film est dans le fond à la limite de la série B de haute voltige. Il frise l'élégance gâché par des raccourcies scénaristiques dommageable.

Aucun commentaire: