AU TOP

vendredi 15 octobre 2010


V for Vendetta - James McTeigue - 2005

Synopsis : Liberté, toujours. Pour ne rien oublier.

L'homme au masque réussira son pari, de renverser un gouvernement, un pays, une population, figés, épris par la peur ... Voilà une idée! Se voulant être originale, le réalisateur oublie l'essentiel, l'impact de son film, son implication, son intégrité. En effet le film semble trop gentil, simplet, presque clownesque.

La film retranscris un Londres caricaturale. Dans ces mondes à bout de souffle la précision d'un Fils de l'Homme ou la noirceur d'un Watchmen ne peuvent que faire écho à ce film dont l'idée, somme toute simple, est encore une fois de retranscrire un monde au bord du chaos dirigé par d'affreux dictateurs et leur milice sans pitié. Sauf que contrairement aux deux cités précédemment, l'ambiance politique et l'image de cette dictature n'est que très peu crédible, surjoué, et surtout peu originale. Etant l'ainé des deux précédents, on peut se féliciter de l'angle de vue pris par le réalisateur mais regretter son manque d'implication, d'insistance, de non-conpromis face à la noirceur d'un personnage tel que V.

Le film possède tout de même de grande qualité. Les dialogues, discours sont fort, militant (mais issus du comics donc non intrinsèquement lié au film) La dramaturgie de certaine scène, loin d'un pathos Hollywoodien éprouvé, est marquante. 

Les personnages interprétés, torturés, complexes, sont surtout la grande force de ce film.

Un gout d'inachevé, de baclé, en ressort. Après tout, V le méritait-il ?

Aucun commentaire: