Broken Flowers - 2005 - Jim Jarmush
Synopsis : Fleurs cassées pour fils à retrouver.
Parfois les films se ressemblent, s'imitent. Parfois c'est réussi. Parfois non. Ce n'est pas que Broken Flower s'inspire d'un autre film, mais l'ambiance silencieuse et musicale, et la présence de Bill Murray rappelle sans nulle doute Lost In Translation : le réalisateur a troqué la pop-musique de Sofia pour de la musique Ethiopienne, et le sentiment d'oublie, et d'impossible amour à une quête vers une seconde jeunesse, un pardon.
L'ambiance ne tient pas pourtant. C'est long, trop long, et le présence de Bill Murray n'y change rien. L'histoire du film tient sur 4 lignes et Bill Murray en rajoute avec son attitude "hautaine et éloignée". Il manque cruellement de subtilité. La dénouement est aussi prévisible que sa quête est vaine.
Les quelques moments de plaisir restent la présence de Sharon Stone sur quelques scènes qui amènent un peu d'air à tout ça.
La musique est par contre très belle, peut être l'intérêt le plus important de ce film. (Avis au connaisseur : un sample a d'ailleurs été utilisé par Damian Marley et Nas dans leur dernier album).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire